Mes engagements

Lorsque vous m’avez confié le mandat de député, je me suis engagé à porter un certain nombre de sujets essentiels pour notre territoire et notre Nation.

 

En sus de l’action que j’ai à cœur de mener pour nos entreprises, nos associations, l’éducation de nos enfants, la santé ou encore nos services de secours, certains engagements teintent particulièrement mon action parlementaire.

1/152
http___medias.istres-tourisme.com_images

Réhabilitation de l'étang de Berre

L’étang de Berre est la pépite écologique de notre territoire. À peine élu, je portais le sujet de sa réhabilitation dans l’hémicycle. Cela m’a permis de mener une délégation composée d’élus des pourtours de l’étang au Ministère de la Transition Écologique et Solidaire. Grâce à un travail de longue haleine, une mission d’information parlementaire a vu le jour, élevant ainsi la réhabilitation de l’étang de Berre au rang de problématique nationale. Cette mission, dont j’ai l’honneur d’être le rapporteur, recommandera des solutions concrètes et documentées pour l’amélioration de la qualité de l’eau de notre étang.

 

Revitalisation du site industriel de LyondellBasell

À Berre-l’Étang, nous avons la chance d’avoir un site industriel à fort potentiel.

Pour créer des emplois et rendre notre territoire attractif, j’ai l’ambition de voir s’y implanter des industries durables. Je prête ainsi une attention particulière au plan de revitalisation de l’ancienne raffinerie de LyondellBasell et j’ai œuvré auprès du Gouvernement pour que ce territoire bénéficie d’un investissement financier de l’État pour développer et renforcer notre tissu industriel local.

 
 

Reconstruction de l'Hôpital du pays Salonais

La reconstruction de notre Hôpital est un enjeu fondamental. La nécessité de repenser ce service public est une évidence depuis de trop nombreuses années. La capacité d’accueil des locaux actuels est à saturation et l'institution, dont le plus vieux bâtiment a été construit il y a 115 ans, ne répond plus aux normes sanitaires, sécuritaires et environnementales en vigueur. Aussi, je me suis saisi de cette impérieuse nécessité et la porte auprès des acteurs tels que le Ministère et l’Agence Régionale de Santé afin d'avoir un centre hospitalier qui corresponde aux besoins de notre territoire.

 

Développement Durable 

Au sein de la Commission du Développement Durable et de l’Aménagement du Territoire, je m'engage pour la protection de la biodiversité, la transition énergétique, l'agriculture et l'alimentation.

Très investi, j’ai à cœur d’enrichir les textes de loi qui y sont étudiés. Je porte ainsi des sujets tels que la préservation des abeilles, la promotion d’une alimentation locale de qualité, la lutte contre la pollution atmosphérique ou encore la réduction de nos déchets.

Mobilités du quotidien

Dès 2017, j'ai fait de la question de la mobilité une de mes priorités. Nommé président des “Ateliers de l’innovation” lors des Assises de la Mobilité, j’ai formulé 35 propositions. Ce travail s’est concrétisé par une loi dont j’ai été le responsable de texte : la Loi d’Orientation des Mobilités. Mon engagement pour une mobilité plus simple, plus accessible et plus propre se poursuit. Je préside le comité national stratégique de France Mobilités, un dispositif qui propose des solutions concrètes pour le déploiement des transports du quotidien dans nos territoires.