• Jean-Marc Zulesi

DES PROPOSITIONS POUR LA REPRISE D'ACTIVITÉ


Le confinement a entrainé l’arrêt de nombreuses activités. Si ces mesures étaient nécessaires afin de limiter les interactions et les déplacements, l’heure est aujourd’hui à la préparation de la reprise des activités dans le respect des règles sanitaires. À cet effet, j'ai multiplié les échanges avec les professionnels du secteur privé pour faire état de leurs propositions au Ministre des Solidarités et de la Santé.


L’objectif de ces échanges était double. D’une part, évoquer les mesures de soutien nécessaires en cette période et, d’autre part, coconstruire des propositions afin de permettre une reprise d’activité.

« Les commerçants, chefs d’entreprises, autoentrepreneurs ou encore acteurs associatifs que j’ai rencontrés sont prêts à adapter leur activité à la situation, ils sont force de proposition. Mon rôle est de faire le lien entre eux et le Ministère afin que les protocoles soient en adéquation avec les observations faites sur le terrain. »

Dès la fin du confinement, une reprise de l’activité pourrait s’envisager sur la base de protocoles sanitaires. Ainsi, j'ai demandé que l’instauration de règles de distanciations et de mesures, telles que la limitation du nombre de personnes accueillies dans un commerce selon la surface de celui-ci, puissent permettre la reprise des activités qui garantissent le respect des gestes barrières.


Compte-tenu de la situation actuelle, il apparaît indispensable de déployer des mesures sanitaires adaptées afin de permettre une reprise d’activité le plus tôt possible. L’enjeu est d’une part économique, mais tient aussi à la pérennité de nos entreprises et de leur modèle économique. C’est en ce sens que je fais état au Ministre de toutes les propositions qui me parviennent. De même, la reprise des activités sportives qui permettent le respect des distanciations nécessaires, semble indispensable tant pour les professionnels du secteur que pour le bien-être de nos concitoyens.

Courrier à Olivier Véran pour la reprise
.
• 1.28MB