• Jean-Marc Zulesi

LA PRÉSERVATION DES ESPACES NATURELS : UN ENJEU MAJEUR


Le Gouvernement a réaffirmé sa volonté d’aboutir à la création de 20 nouvelles réserves naturelles nationales. Ce niveau de protection, le plus élevé qui existe à ce jour, pourrait permettre la sauvegarde d’un patrimoine naturel riche et pourtant menacé.


Dans cette logique, du 11 au 19 juin 2020, Marseille accueillera le congrès mondial de la nature de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature. Cette Organisation Non Gouvernementale a pour mission d’encourager et d’assister les États dans la conservation de l’intégrité et de la biodiversité de leurs espaces naturels. Il s'agit de l’organisme consultatif référent auprès du comité du patrimoine mondial pour évaluer et inscrire les sites naturels à la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.


A l'occasion de ce congrès, des espaces ouverts au grand public, baptisés « Espaces Générations Nature », seront dédiés à la mise en lumière d’actions et d’engagements d’acteurs et de citoyens engagés dans la lutte contre l’érosion de la biodiversité. Associations, entreprises et collectivités peuvent ainsi contribuer à la sensibilisation et à la mobilisation des citoyens en répondant à l'Appel à Manifestation d'Intérêt.


Concrètement, ce congrès sera donc un rendez-vous international des défenseurs de l’environnement pour une concertation globale. Organisé tous les quatre ans, il est le plus grand événement au monde de conservation de la nature et s’avère primordial pour définir les enjeux mondiaux en matière d’environnement et de développement, ainsi que les actions à entreprendre pour y répondre. Face à l’urgence, la France se veut donc le moteur de solutions efficaces et durables.

Afin de mener à bien cette rencontre, je participe aux côtés d’élus, d’acteurs locaux et de partenaires aux comités de pilotage afin de réfléchir à la préparation de ce congrès mondial.

Ainsi, au même titre que la lutte contre le réchauffement climatique, la préservation des espaces naturels est un enjeu majeur de protection de la biodiversité et de la qualité des sols. De ce fait, c’est un combat de tous les jours que nous souhaitons mener de manière ambitieuse sur notre territoire et sur la scène internationale.