top of page
  • Jean-Marc Zulesi

AU HAVRE AVEC EDOUARD PHILIPPE !


 

Invité par Edouard Philippe, je me suis rendu au Havre pour une journée de visite du Grand port maritime et de ses projets d’aménagement pour le développer !



Le port du Havre, HAROPA PORT, fait notamment l'objet d'un projet d'envergure visant à améliorer l'accès fluvial à Port 2000 avec la création de la "Chatière". La connexion permise par ce projet est essentielle pour le développement du port, car elle permettra d'augmenter la part du transport fluvial des conteneurs, qui participe au désengorgement des routes et à la réduction des émissions de CO₂.



La réindustrialisation du port du Havre est également un élément clé de la stratégie de développement. En effet, les sites portuaires offrent des terrains idéaux pour l'implantation de nouvelles industries, favorisant notamment la création d'emplois. Le Havre accueille par exemple la première usine au monde d’éoliennes offshore dont la production est regroupée sur un même site. Des projets qui s’inscrivent dans la démarche de décarbonation de notre industrie menée au niveau national, dans le cadre du dispositif « sites clés en main France 2030 » notamment.  





J’ai pu échanger avec Edouard Philippe et les équipes de Haropa Port sur l’importance du développement de nos ports et la massification du transport fluvial de marchandises pour faire de la France une grande économie décarbonée européenne. Un axe essentiel qui implique aussi de travailler à la simplification des démarches administratives pour attirer de nouvelles entreprises et rendre nos ports plus compétitifs.







Dans les Bouches-du-Rhône, à Marseille-Fos, premier port de France, je continue à travailler avec les acteurs locaux pour faciliter la mise en œuvre des projets de développement et continuer à en faire un acteur majeur du commerce international. Nos ports français font la fierté de notre pays, continuons à investir pour les développer : c’est bon pour la décarbonation de notre économie et pour notre souveraineté !


Comments


P1040645_edited.jpg
bottom of page