• Jean-Marc Zulesi

VISITE DU SITE GEOSEL : UNE INNOVATION POUR NOTRE ALIMENTATION EN ÉNERGIE



 

Les visites de terrain me permettent de travailler les textes de loi et de préparer la rentrée parlementaire à l'Assemblée nationale.


Aux côtés de Michel Peronnet, adjoint au maire de Grans, j’ai visité le site industriel de Géosel Manosque pour découvrir le projet de production d’énergie renouvelable HyVence. Cette innovation permet de produire de l'hydrogène renouvelable grâce à un parc photovoltaïque flottant situé sur les étangs de saumure de Lavalduc et l'Engrenier à Fos-sur-Mer.


Ce site a vocation à devenir un lieu stratégique d'approvisionnement en énergie hydrogène pour la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur en utilisant les ressources naturelles de notre territoire de façon durable. Il est important pour moi de me rendre sur le terrain pour étudier ces innovations technologiques qui nous permettront de garantir notre indépendance énergétique.




Avec le Directeur Général de Geosel, François Billard, et la Directrice de Projet HyVence, Charlotte Toulemonde, nous avons échangé sur ces solutions d’approvisionnement en énergie stratégiques pour notre nation.




Nous avons la capacité d’allier performance industrielle et transition énergétique, par notre capacité d’innovation française. En développant des projets comme HyVence, nous avançons sur notre stratégie nationale de transition énergétique, et localement, pour la décarbonation de la zone de l’Étang de Berre.


Accompagner les acteurs industriels vers la transition écologique est essentiel pour atteindre nos objectifs. Les solutions, les innovations technologiques, existent sur le terrain. Il nous faut les soutenir.

 




P1040645_edited.jpg