• Jean-Marc Zulesi

78 M€ POUR LA RECONSTRUCTION DE L'HÔPITAL DE SALON-DE-PROVENCE



Ce jeudi 16 décembre 2021, le ministre des Solidarités et de la Santé a annoncé la participation financière de l’État à hauteur de 78 millions d’euros pour la reconstruction de l’Hôpital de Salon-de-Provence, un engagement inédit et très attendu dans le territoire.


J’ai placé la reconstruction de l’hôpital du pays salonais au cœur de mon mandat. Le projet était évoqué depuis de trop nombreuses années sans pour autant aboutir. Ces dernières années plusieurs étapes importantes ont été franchies jusqu’à aujourd’hui, où la participation financière de l’État est enfin actée. C’est une très bonne nouvelle pour notre territoire.


« J’ai placé mon mandat sous le signe de l’engagement et de la proximité, j’entends donc défendre les intérêts de notre territoire auprès du Gouvernement. C’est fort de cette volonté que j’ai porté le dossier de l’hôpital du pays salonais au plus haut niveau en multipliant les rendez-vous avec les ministères, les interventions dans l’hémicycle, les courriers, et les questions écrites. »

L’aboutissement de tels projets nécessite de faire connaître les problématiques et réalités rencontrées sur le terrain. À Salon-de-Provence, il n’est pas envisageable d’accueillir dignement des patients dans un hôpital où des bâtiments ont été construits il y a 115 ans et dont les capacités d’accueil sont largement atteintes.

C’est ce message que je porte depuis 2017 auprès des Ministres, de la représentation nationale et des services de l’État.


En septembre, à l’occasion de sa venue à Marseille, j’ai également fait directement état de la situation au président de la République qui m’a assuré de sa volonté de garantir une offre de soin adaptée sur l’ensemble du territoire national.


Aujourd’hui, l’engagement de l’État dans ce projet marque notre volonté de redonner une place centrale à notre système de santé, trop longtemps abandonné.


Cet investissement inédit et massif dépasse largement tous les plans d’investissements en santé réalisés précédemment. Il est le fruit d’un travail de qualité mené par les équipes de l’hôpital pour proposer un projet cohérent, ambitieux et adapté aux besoins du territoire.


« Construire l’hôpital de demain c’est investir efficacement sur le long terme, répondre à l’évolution du besoin de nos concitoyens et surtout offrir à nos soignants, qui effectuent un travail remarquable au quotidien, les conditions de travail qu’ils méritent. »

P1040645_edited.jpg