top of page
  • Jean-Marc Zulesi

ADOPTION DEFINITIVE DE MA PROPOSITION DE LOI SUR LES SERVICES EXPRESS REGIONAUX METROPOLITAINS !

Après l’accord de la Commission Mixte Paritaire sur ma proposition de loi sur les Services Express Régionaux Métropolitains, le Sénat et l’Assemblée nationale ont tous les deux adopté définitivement le texte. C’est la dernière étape avant la promulgation de la loi ! 



Ce texte, dont j’ai été l’auteur et le rapporteur, est essentiel pour permettre le déploiement des projets de mobilités sur le territoire. Il se repose sur trois grands pilliers : 

  • La définition des Services Express Régionaux Métropolitains, qui donne la priorité au ferroviaire et acte la nécessité d’une approche multimodale

  • L’élargissement des missions de la Société du Grand Paris afin qu’elle puisse utiliser son expertise dans les projets de SERM

  • La simplification des procédures pour la mise en oeuvre des projets.


L'adoption de ce texte est donc une très belle nouvelle pour la décarbonation des transports, le renforcement d’une mobilité inclusive et accessible à tous, et l’aménagement durable de nos territoires. 

Son adoption illustre également la capacité des parlementaires à s’accorder sur des textes essentiels et à trouver des compromis pour l’intérêt des Français. Il est en effet le fruit d’un travail transpartisan très constructif mené à l’Assemblée et au Sénat. 


Pour porter le texte au-delà de l'hémicycle, concrétiser les SERM et assurer le Service Après Vote auprès des élus, dès 2024, je ferai un Tour de France des SERM pour aller à leur rencontre !


Comments


P1040645_edited.jpg
bottom of page