top of page
  • Jean-Marc Zulesi

AU MUSEUM D'HISTOIRE NATURELLE

Je me suis rendu au Muséum national d'Histoire naturelle avec une délégation de la commission du développement durable et de l’aménagement du territoire pour une matinée autour de la sauvegarde des espèces menacées et la protection de la biodiversité !



L’un des trois plus grands musées d'histoire naturelle du monde, le MNHN étudie la cohabitation entre les espaces naturels et l’activité humaine, question cruciale pour répondre aux problématiques de sauvegarde de nos écosystèmes.


Avec une dizaine de députés de la commission, nous avons d’abord visité la Galerie des espèces disparues et menacée avec la directrice des collections naturalistes du Muséum, Christine Lefèvre. Tout en présentant les différentes espèces vulnérables au bouleversements de la planète, elle a évoqué les facteurs d'extinction des espèces : surexploitation des milieux naturels, chasse excessive et braconnage, utilisation de pesticides, activité minières, aléas climatiques, diminution de l’habitat d'espèces lié à l’augmentation des populations humaines.


Nous avons ensuite eu la chance d’échanger avec trois scientifiques, Emmanuelle Porcher, Philippe Grandcolas et Marc-André Selosse, sur les conséquences d’une crise de la biodiversité sur l’Homme.


Ils nous ont apporté un éclairage scientifique précieux sur les dynamiques écologiques et évolutives des plantes, la biologie évolutive des insectes et la botanique. Ils ont par ailleurs alerté sur les conséquences des confrontations entre les écosystèmes et d’une crise de la biodiversité sur l’Homme, tant sur l’émergence et la circulation de maladies, que sur l’équilibre de notre alimentation. Enfin, les scientifiques ont évoqué les perspectives de récupération des écosystèmes et insisté sur la nécessité d’une approche systémique permettant de rétablir notre biodiversité.


Étudier les perspectives de récupération des écosystèmes et s’engager dans une approche systémique pour rétablir notre biodiversité est donc essentiel, pour notre santé et pour celle de notre planète ! 


Comments


P1040645_edited.jpg
bottom of page