top of page
  • Jean-Marc Zulesi

CEREMONIE D'HOMMAGE A SAMUEL PATY ET DOMINIQUE BERNARD







 

3 ans après l'assassinat de Samuel Paty, l'école et la République ont de nouveau été attaquées avec l'assassinat de Dominique Bernard, survenu le 16 octobre.


Dans le cadre de la journée nationale de la laïcité, plusieurs villes des Bouches-du-Rhône ont organisé une cérémonie d'hommage à la mémoire de ces deux enseignants.

Je me suis joint aux élus de Berre l’Etang pour signifier notre plus ferme condamnation de ces actes obscurantistes, et pour appeler à l’unité autour des valeurs qui nous rassemblent : la liberté, l’égalité, la fraternité et cette valeur si singulière qui fonde notre pacte républicain, la laïcité.

Si chaque vie détruite par ces attaques ignobles est inacceptable, l’attaque d’un professeur est encore plus lourde de sens, car elle cherche à ébranler les fondements de notre République. Elle vise à imposer la terreur et la soumission face à l’enseignement émancipateur de la raison, de la tolérance et de l’esprit critique. 

Le 5 décembre était une journée pour soutenir et rappeler solennellement notre reconnaissance pour toutes celles et ceux qui, à travers la noble mission de l’éducation nationale et de l’instruction publique, dédient leur vie à la plus belle des œuvres : la transmission. 

Je continuerai à les défendre et à me faire le relais de leur engagement quotidien pour une éducation républicaine et émancipatrice. 





 


Comments


P1040645_edited.jpg
bottom of page