top of page
  • Jean-Marc Zulesi

ECHANGE AUTOUR DE L'ECOLOGIE DANS LE SPORT AVEC UN ANCIEN RUGBYMAN !

Avec mon collègue député François Cormier-Bouligeon, député du Cher, nous avons convié Julien Pierre, ancien champion international de Rugby et fondateur du label Fair Play For Planet à un petit déjeuner autour de l’écologie dans le sport.



Devant une quinzaine d’autres députés, il nous a présenté ce label et la raison de sa création. Transports, alimentation, gaspillage, bilan carbone : les axes d’amélioration sont nombreux pour le milieu sportif.


Par exemple, selon l’Ademe, une manifestation-type de 5 000 personnes génère en France plus de 2,5 tonnes de déchets, consomme plus de 1 000 kWh d'énergie et 500 kg de papier. Parce qu’il touche particulièrement notre jeunesse et qu’il est très médiatisé, le secteur du sport a un devoir d’exemplarité en matière d’impact, sur notre planète et sur nos sociétés. Des solutions existent pour tendre vers un sport plus sobre en consommation d’énergie, adapter les pratiques sportives au changement climatique et renforcer l'éco responsabilité des acteurs du sport.


L’objectif de Fair Play for Planet : effectuer un état des lieux sur l'impact environnemental des clubs, les sites et les évènements sportifs. Après cette première évaluation, cet organisme accompagne les sites et évènements sportifs pour améliorer leurs pratiques et engager un changement.


En tant qu'élus, nous pouvons être les relais auprès des collectivités territoriales et des acteurs du monde sportif pour s'engager dans des pratiques plus responsables. Accompagnons-les vers des démarches ambitieuses pour que le sport soit aussi bénéfique pour notre santé que pour celle de notre planète !



Comments


P1040645_edited.jpg
bottom of page