top of page
  • Jean-Marc Zulesi

INTERVENTION AU CONGRES DES REGIONS DE FRANCE



J’étais cette semaine au 19ème Congrès des Régions de France pour intervenir dans le cadre d’un atelier sur un « New Deal » en faveur du ferroviaire et des mobilités durables. Avec plusieurs acteurs du secteur du transport, mais aussi avec des collectivités territoriales, j’ai pu rappeler notre engagement pour la décarbonation de nos mobilités et le développement du ferroviaire, priorités fixées par le plan d'avenir pour les transports.


Cette année, l'investissement de l’Etat pour le développement du train et des mobilités douces est inédit ! Dans le projet de loi de finances pour 2024, il débloque 3 milliards d’euros sur l’année pour la régénération du réseau ferroviaire. En parallèle, 800 millions d’euros sont mobilisés dans le cadre des contrats de plan Etat-Région pour la mise en place de 10 à 15 projets de Services Express Régionaux Métropolitains partout sur le territoire. Par ailleurs, dans le cadre du Plan vélo et marche lancé par la Première ministre, l’Etat renforce les aides à l’achat, en particulier pour les vélos d’occasion.


C’est de nouveaux modes de transports du quotidien pour permettre une plus grande autonomie des citoyens et garantir les alternatives à la voiture.


Pour réduire l’impact carbone de nos déplacements, concrétisons le développement du ferroviaire et des mobilités douces, en concertation avec les acteurs de nos territoires et en répondant aux besoins du quotidien de nos concitoyens.


Misons sur les transports pour avancer vers un avenir plus durable !



Comments


P1040645_edited.jpg
bottom of page