top of page
  • Jean-Marc Zulesi

LE PASS'RAIL POUR L'ÉTÉ 2024, C'EST PARTI !


 

Le ministre délégué chargé des Transports, Patrice Vergriete, a annoncé avoir obtenu l'accord de tous les présidents de région pour mettre en place un Pass’ Rail qui permettra à 700 000 jeunes de moins de 27 ans de bénéficier de l’accès aux train Intercités et aux TER de manière illimitée en France pour 49 euros.



C’était une promesse du Président de la République qui avait annoncé en septembre 2023 vouloir mettre en place un dispositif ferroviaire à destination des jeunes sur le modèle allemand. J’ai soutenu et travaillé avec Clément Beaune, alors ministre délégué chargé des Transports, puis Patrice Vergriete, pour avancer avec les Régions notamment sur les contours du dispositif ainsi que sur le financement, et trouver un terrain d'entente pour faire aboutir ce dispositif.


Pour notre jeunesse, pour la décarbonation des mobilités, pour l’écologie, la concrétisation du Pass Rail mensuel à 49 € est une excellente nouvelle ! 


L’Etat a répondu aux deux principales inquiétudes des Régions en acceptant notamment de prendre en charge 80% du coût total du dispositif, et en limitant le dispositif à une expérimentation à 700 000 jeunes pour cette première édition afin d’éviter une saturation du réseau.


L’expérimentation avec 700 000 jeunes cet été est une première étape importante, le travail continue pour que ce dispositif soit poursuivi et massifié !


Comments


P1040645_edited.jpg
bottom of page