top of page
  • Jean-Marc Zulesi

MA PROPOSITION DE LOI SUR LES SERM ADOPTEE AU SENAT

La proposition de loi que j’ai portée au printemps à l’Assemblée nationale sur les Services Express Régionaux Métropolitains a été adoptée au Sénat ! Une nouvelle étape a donc été franchie pour concrétiser les mesures proposées par ce texte.


En amont de l’examen au Sénat, j’ai participé à une table ronde avec l’association Objectif RER métropolitains, des parlementaires et des élus locaux. Nous avons échangé sur les contours de la proposition de loi et ses objectifs au regard des réalités que rencontrent les usagers et les élus sur le terrain. Ces retours sont précieux pour la mise en œuvre concrète de ces services partout sur le territoire. Tous témoignent d’une volonté importante de développer les transports du quotidien et les projets de RER Métropolitains dans les territoires. Plusieurs Métropoles ont d’ailleurs déjà manifesté leur intérêt pour déployer des projets ambitieux.



Pour décarboner nos transports et désenclaver les territoires, ce texte permettra aux élus de répondre aux besoins de mobilité des habitants, en misant sur la concertation locale. Il permet de développer des projets de RER Métropolitains, mais également de déployer une offre de service de transports décarbonée qui répond aux besoins des citoyens en prenant en compte tous types d’usagers : vélos, piétons, etc.


Mon texte de loi va désormais passer par une Commission Mixte Paritaire, début novembre. L'objectif : déployer ces projets dès 2024 grâce à un premier financement de l'Etat de 800 Millions d’euros!



コメント


P1040645_edited.jpg
bottom of page