top of page
  • Jean-Marc Zulesi

NOUVEL ATELIER LEGISLATIF SUR LA VALORISATION DE LA RESERVE COMMUNALE

 

A La Barben, j’ai eu le plaisir d’animer un atelier législatif sur la proposition de loi du groupe horizons et des députés apparentés visant à valoriser la Réserve communale de Sécurité Civile (RCSC). L'objectif de cette proposition de loi est d'apporter plus de flexibilité et une meilleure reconnaissance des missions des bénévoles qui œuvrent pour venir en aide aux populations lorsque les événements (incendies, inondations, risques technologiques...), l'imposent.





Pour répondre à ce défi, j'ai réuni autour de la table des élus locaux, notamment Franck Santos, Maire de La Barben, des représentants des CCFF et RCSC  de la circonscription et le Secrétaire général de l’ADCCFF 13. Tous les participants m’ont donné leur avis sur ce texte et soumis leurs propositions d'amendements.


Un bel exercice d’intelligence collective qui a permis aux acteurs de la circonscription de faire remonter les problématiques rencontrées sur le terrain et de formuler des propositions extrêmement intéressantes telles que : l’idée de valoriser l’engagement des citoyens avec la création d’un « passeport du bénévole » ; celle de comptabiliser l’engagement citoyen dans la RSE des entreprises ; ou encore celle d'accorder plus de flexibilité aux mairies pour augmenter le nombre d'heures accordées par volontaire.





La suspension de la séance publique du jeudi 14 mars, à la suite de débats houleux au sein de l'hémicycle, a bloqué le passage du texte qui n'a pu être débattu en séance publique. Néanmoins, le travail entrepris durant l’atelier ne restera pas lettre morte. La proposition de loi sera reprogrammée lors d'une prochaine niche parlementaire. 


Je m’engagerai à porter les brillantes idées des acteurs de la circonscription au prochain rendez-vous!


 


Comments


P1040645_edited.jpg
bottom of page