top of page
  • Jean-Marc Zulesi

EN GUYANE AVEC LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE !


 

J’ai accompagné le Président de la République en Guyane, aux côtés de Christophe Béchu, Marie Guévenoux et Hervé Berville, pour un déplacement autour des thématiques de sécurité, d'indépendance économique et de développement durable. 



Cette invitation s’inscrit dans la continuité de la mission d’information parlementaire sur l’aménagement et le développement durable de la Guyane que j'ai lancée en septembre 2023. Un rapport d'information transpartisan, dont j’ai été le corapporteur, est issu de cette mission et propose plusieurs solutions pour planifier le développement de la Guyane afin d’apporter des réponses à l’urgence du désenclavement, de l’accès au logement, et de la protection de la biodiversité.



L’objectif de ces deux jours était d’aller à la rencontre des Guyanais pour adresser les défis auxquels le territoire fait face : lutter contre le trafic de stupéfiants et l’orpaillage illégal, renforcer l’indépendance alimentaire et agricole de la Guyane, permettre une activité aurifère et agro forestière responsable et pérenne.



Après une première matinée marquée par des échanges avec les Forces de sécurité intérieure sur la lutte contre les stupéfiants, puis avec les acteurs de la filière pêche au marché aux poissons de Cayenne, pendant laquelle le Président de la République a fait plusieurs annonces sur le renouvellement d’une partie de notre flotte, nous nous sommes rendus dans le parc Amazonien de Guyane pour rencontrer les acteurs qui luttent quotidiennement contre l’orpaillage illégal. 


Nous nous sommes ensuite rendus sur le site du centre spatial de Kourou, qui accueille les équipes travaillant sur la fusée Ariane 6, puis au port de Pariacabo pour visiter le navire hybride Canopée qui achemine les composants de la fusée.




En se rendant en Guyane, le Président de la République démontre sa volonté d’assurer le suivi des actions engagées pour ce territoire et de répondre aux problématiques qu’il restent à résoudre en termes d’aménagement du territoire, de développement durable et de sécurité. 

L’Etat, en lien avec la Communauté Territoriale de Guyane, continuera à jouer leur rôle pour répondre à ces problématiques et permettre au Guyanais de tirer parti des atouts de leur territoire !


댓글


P1040645_edited.jpg
bottom of page